1er club du Grand-Est et 4e de France : l’Asby poids lourd du noble art
Il y a vingt ans, quand Joseph Cardillo a créé l’Association sportive de boxe de Yutz (Asby), nul ne pouvait préjuger de son évolution. Même si cette année-là, avec ses 53 licenciés, le club était déjà détenteur de la palme au niveau du département de la Moselle.
Hormis la période covid, depuis cinq ans les chiffres ne font qu’augmenter avec aujourd’hui 248 licenciés pour la saison en cours, hissant l’Asby à la première place en nombre de licenciés parmi les 83 clubs que compte le Comité régional Grand-Est. À l’échelon national, le club est quatrième.
Mais cela ne s’est pas fait en un jour, le club a investi au cours des années en matériel, mais aussi sur le plan de la formation. Le gymnase Robert-Schuman, qui héberge les sportifs, s’est agrandi avec en 2020 l’extension de la salle Anne-Sophie Mathis et son ring installé à demeure, sans oublier son ring olympique installé lors des galas sportifs. Ce qui a valu la labellisation Terre de Jeux.
Des entraînements qui se font tout au long de la semaine, dimanche y compris, pour satisfaire les inscrits en boxe éducative, boxe amateur, école de boxe, boxe loisirs et fitness boxe, coachés par huit entraîneurs tous diplômés.
Sur le plan sportif, l’Asby ne s’affiche pas en demi-teinte avec, pour 2023, quatre titres de championnes de Moselle et du Grand-Est et huit vice-champions et vice-championnes de Moselle en boxe éducative.
Dans la cour des grands
L’Asby joue également dans la cour des grands avec la venue en boxe professionnelle de Lorye Ruyer en super-léger avec trois combats à son actif qui disputera le championnat de France féminin le 24 février au complexe Mermoz et de Rémi Scholler en super-welter avec onze combats. Tous deux sont entraînés par Joseph Cardillo et Joseph Cottalorda.
Armel Chabane, vice-président du Comité départemental 57, délégué aux sports, ne peut que se féliciter du niveau atteint par l’Asby, un club structurant de la boxe en Moselle. Il a d’ailleurs rappelé au passage que le 24 juin 2024 verra le passage de la flamme olympique à Yutz.