Yutz AS Boxe Yutz, 20 ans et déjà majeure
News postée le 9 juillet 2023

Yutz AS Boxe Yutz, 20 ans et déjà majeure

Le Républicain Lorrain – 03 juil. 2023 – Article de Jean-Pierre LEHOUSSE

Yutz AS Boxe Yutz, 20 ans et déjà majeure

Créée en juin 2003 par la volonté de Joseph Cardillo avec le soutien de Patrick Weiten, l’ex-maire de Yutz, l’AS Boxe Yutz n’a cessé de grandir au point de devenir aujourd’hui le premier club du Grand Est. Focus sur un poids lourd du noble art.

En 2003, Joseph Cardillo a décidé d’abandonner ses engagements politiques et associatifs. À 38 ans, le jeune homme bouge encore beaucoup en lui. Il se revoit à 15 ans, à 18, à 21. La boxe a fait grandir le jeune tourneur-fraiseur dévoué à l’artisanat. Le Guénangeois compte une petite vingtaine de combats. Ses rêves sont peuplés des images des combats de Marvin Hagler “the Marvelous”. Mais il est l’heure de redonner du temps à la passion et à ses envies. Autrement.

Ça tombe bien, le club de Yutz périclite et Maurice Mangin, son prévôt, cherche une solution. Patrick Weiten, le maire, propose à Cardillo de relever le challenge : « Si vous prenez la présidence, je vous suis », lance l’édile avec opportunité. C’est parti. Pour vingt ans. Le BC Yutz a vécu, place à l’ASBY ! Les différentes municipalités seront toujours au soutien.

« C’est fou comme on ne se projette pas ! », dit aujourd’hui, celui qui est à la fois le manager général de son club, le n° 1 du Grand Est , brevet d’état en poche, mais aussi le président du comité de Moselle, et encore l’un des vice-présidents du comité régional.

250 licenciés dans un temple digne de sa marraine

Mardi 27 juin 2023. Joseph Sgro, le président, et Joseph Cardillo nous font faire le tour du propriétaire. La petite salle Schuman a été abondée d’une belle extension financée par le Département et la Région à hauteur de 500 000 €. Et la salle Anne-Sophie Mathis est devenue une ruche babillante et bourdonnante.

Sous la houlette de sept éducateurs se succèdent les enfants de l’école de boxe de 6 à 15 ans, les plus de 16 ans de la section loisir, puis les adeptes de la boxe fitness, et encore les jeunes de la boxe éducative assaut (9 à 15 ans). Sur le ring tournent les amateurs. Un rail de vingt sacs de frappe est à disposition des pratiquant(e)s sous le regard des légendes de la boxe : Cerdan, Ali, Tyson, Hagler qui entourent la multi-championne du monde Anne-Sophie Mathis. Le club connaît son histoire et a de la mémoire. Ici, les entraîneurs diplômés sont aussi triés sur le volet. Comme Claude Thill, également arbitre interrégional, l’expert Joseph Cottalorda ou le prévôt fédéral Mickaël Fallot.

« C’est un club avant tout familial, convivial qui promeut les valeurs de courage, respect, esprit d’équipe mais un club qui a de l’ambition  », explique Pep’Sgro. « La boxe est un joli moyen d’intégration et de socialisation. C’est notre vocation première, reprend Cardillo, mais nous sommes désormais bien davantage qu’un club de quartier et notre recrutement est large. Géographiquement, il touche tout le nord mosellan comme, socialement, toutes les couches de la population. » Avec 140 boxeurs, 98 boxeuses, l’ASBY est le premier des 80 clubs de la région. Une fierté pour un club devenu majeur dans tous les sens du terme en 20 ans. Alors bon anniversaire ! En garde, allez !

Ils comptent, ils ont compté

Joseph Cardillo a tenu à leur rendre hommage.

1 – Le Champion

« J’ai eu la chance et la joie de rencontrer Marvin Hagler, à Bercy, pour un selfie. C’était le boxeur des années 80. Un boxeur qui a unifié tous les titres de champion du monde. Mon champion dont la photo trône dans notre salle. »

2 – Le Mentor

« René Cordier, l’entraîneur d’Anne-Sophie Mathis et David Guéraud. Sa mort récente m’a bouleversé car il m’a tout appris. Mes diplômes d’entraîneur, je les lui dois. Il m’a protégé. Il m’a mis le pied à l’étrier. Il était de la famille. »

3 – Le Président

« Henri Graff, l’emblématique président du comité d’Alsace-Lorraine, aura été pour moi un exemple, un tuteur. Il m’aura confié la trésorerie du comité régional et un budget de 200 000 €. C’est tout dire. Je m’honore d’avoir été l’un de ses proches collaborateurs. »

Dix moments pour l’histoire

Nouvelle recrue du club, Lorye Ruyer est le cadeau des 20 ans. Une future championne de France ?

Classés par Joseph Cardillo, son fondateur, voici les 10 moments qui ont fait l’histoire du club yussois.

  1. 1er octobre 2011 : championnat du monde d’Anne-Sophie Mathis à Mermoz avec cinq autres combats pros.
  2. mars 2010 : demi-finales du championnat de France amateurs à Mermoz. Avec les internationaux Abdel Bouhenia et Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux JO de Rio. Et 7 futurs champions de France dont Souleymane Cissokho.
  3. 15 mars 2013 : organisation de deux championnats du monde professionnels à Mermoz dont le combat de Greg Toni chez les lourds.
  4. 2006 : Michel Reslinger, champion de France de boxe éducative assaut en mi-lourds. Après Sébastien Mazzilli titré chez les super lourds en amateur en 2002. La formation porte ses fruits.
  5. 2010 : Premier combat de Nelson Odules, futur champion d’Alsace-Lorraine. Le militaire restera six ans et marquera l’histoire du club.
  6. 2015 : Joseph Sgro prend la présidence de l’ASBY et stabilise le club qui passe le cap des 150 licenciés. Un tournant.
  7. 2017 : l’ascension continue. Cinq entraîneurs sont désormais à la disposition d’un club qui atteint les 200 licenciés.
  8. 2020 : extension de la salle Anne-Sophie Mathis. L’ASBY dispose désormais d’une surface de 400 m2, de deux rings de compétition dont un ring olympique flambant neuf. La salle du complexe Schuman est labellisée Terre de Jeux.
  9. 2014 : finale du Tournoi de France des super moyens à Mermoz pour le Forbachois Jessy Luxembourger qui triomphe du Malouin Morgan Legall.
  10. 2023 : le club franchit la barre des 250 licenciés. L’ASBY organise une rencontre féminine France-Italie élite, le 29 avril, à Mermoz, puis fait signer à Lorye Ruyer la première licence pro du club. Celle-ci gagne son premier combat à domicile, salle Anne-Sophie Mathis, le 17 juin.