Article du RL 09/04/2021
Boxe : un nouveau ring ouvre la porte aux galas internationaux
L’Absy (Association sportive de boxe de Yutz) profite du confinement pour doter sa salle d’un nouvel équipement à la hauteur de ses ambitions : un nouveau ring de compétition, qui permettra d’organiser des rencontres internationales.
Clémence Pouget, maire, a enfilé les gants de boxe, non pas pour affronter Joseph Cardillo, le manager et prévôt fédéral du club, mais surtout pour découvrir les nouvelles installations. Photo RL
L’Asby (Association sportive de boxe de Yutz) a su marquer de son empreinte la boxe au niveau national, en devenant, après dix-huit années d’existence, le deuxième club du Grand Est pour l’organisation de gala de boxe et de boxe éducative, et le premier club organisateur, toutes disciplines confondues. Jusqu’à organiser, en 2011, le championnat du monde WIBF des poids mi-moyens, opposant Anne-Sophie Mathis à Cindy Serrano. Le club n’a pas cessé, également, de voir son nombre de licenciés augmenter, jusqu’à dépasser la barre des deux cent. À l’heure de la Covid, ils sont encore cent trente à avoir renouvelé leur licence, malgré l’arrêt complet des activités.
Une potence pour dix-huit sacs de frappe
Et pour le comité directeur et les bénévoles, hors de question de ranger les gants. Plus exactement, ils les ont troqués pour des gants de manutention, pour mettre en place un nouvel équipement dans la salle Anne-Sophie-Mathis du gymnase Schuman. Objectif : la pose d’un rail de potence pour dix-huit sacs de frappe, dont douze offerts par une grande marque d’équipement de sport. Cerise sur le gâteau, un tout nouveau ring de compétition de 6 x 6 m a été installé. Il permettra d’organiser des rencontres internationales. Un achat de 15 000 € rendu possible grâce à une subvention du Département à hauteur de 40 %, 20 % ont été pris en charge par la commune et le reste a été pratiquement comblé par deux sponsors de l’Asby. Quant à l’extension du bâtiment, qui a vu sa première pierre posée le 31 août 2019, elle sera terminée mai, offrant ainsi un espace plus grand, avec un ring installé à demeure.
Nouvelles activités
Les sept entraîneurs ont hâte de retrouver les boxeurs des différentes disciplines enseignées : école de boxe, boxe éducative assaut, boxe amateur, boxe loisir et fitness boxe. Lors de la prise tant attendue, le club proposera également de la self-défense boxe pour les femmes victimes d’agression. Des conventions sont également à l’étude pour de l’initiation au centre Ô Couleurs du Monde et au collège Mermoz.